Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le rêve du nucléaire au thorium : le documentaire MOTHERBOARD.

Bertrand Janvier mardi, août 06, 2013
À Fukushima, le réacteur de l'unité 4 fond toujours vers le centre de la Terre par la gravité, formant un corium inarrêtable. Tout ça grâce au MOx (uranium/plutonium & recyclage de déchets radioactifs enrobé dans du zirconium hautement inflammable) made in France by Areva, dont on est bien fier, mais qu'on ne sait pas vraiment refroidir en cas d'accident, hormis avec l'élément chimique du bore. Faudrait des canadairs qui larguent régulièrement du bore, car peu de robots ont des circuits électriques pouvant supporter l'énorme radioactivité... Du coup on utilise parfois des Humains kleenex et kamikazes pour faire le sale boulot, ce qui est totalement inhumain. Et d'ici peu on va s'amuser à retirer les nombreuses barres de MOx de la piscine de l'unité 4, fissurée et perchée à 30 mètres de hauteur, un mikado géant...
V'la le dawa :/

Le meilleur article sur ce problème à Fukushima est certainement celui-ci, de Slate : http://www.slate.com/articles/health_and_science/science/2013/09/fukushima_disaster_new_information_about_worst_case_scenarios.html

Mais rappelons juste que nos (très) chers EPR "european pressurized reactors/réacteurs pressurisés européens" sont conçus à coup de milliards pour fonctionner avec ce même MOx...

Ce n'est pas pour rien que le micro-débat sur le nucléaire qu'il y a eu pendant la présidentielle entre le PS et EELV portait sur le combustible du MOx : il est beaucoup plus difficile à refroidir que les combustibles nucléaires traditionnels en cas d'accident.

L'alternative à ces combustibles nucléaires extrêmement dangereux existe pourtant, en particulier le combustible du thorium.
Ce reportage démontre que le choix du nucléaire civil est lié au nucléaire militaire, et qu'une solution connue depuis le milieu du XXème siècle, le nucléaire avec le combustible du thorium, n'a pas été développée, n'ayant pas d'application militaire.

Pour estimer la puissance apocalyptique des bombes nucléaires actuelles, voir la nukemap.
http://nuclearsecrecy.com/nukemap/

Et il faut savoir que fin novembre 1983 (quand j'ai eu le plaisir de naître^^), le programme américain d'entraînement nucléaire "Able Archer" a failli déclencher l'apocalypse nucléaire.


Le thorium présente trois avantages majeurs :

- il n'a pas d'applications militaires.
- il refroidit de lui-même à l'air libre en cas d'accident, contrairement au MOx d'Areva par exemple.
- il se trouve beaucoup plus facilement que l'uranium ou le plutonium sur l'écorce terrestre.
  • Excellent article sur le nucléaire au thorium dans le pure player "Slate", de novembre 2013.
http://www.slate.fr/life/79875/un-jour-le-thorium-sera-l%E2%80%99energie-la-plus-utilisee-sur-la-planete

  • Excellent article sur le nucléaire au thorium dans le journal "Les Échos", de mai 2013.
http://www.lesechos.fr/21/05/2013/LesEchos/21439-047-ECH_thorium--le-reve-d-un-nucleaire---vert--.htm
Cette solution est très peu connue en France et est absurdement absente des programmes d'AREVA, malgré qu’elle soit celle retenue par l'Inde pour son programme nucléaire.

Le combustible nucléaire du thorium, on le trouve beaucoup plus facilement sur l'écorce terrestre que l'uranium.
L'uranium, on ne l'extrait plus dans le Limousin, mais en Afrique (le Niger près du Mali, etc.). La mythique indépendance énergétique grâce au nucléaire français est donc toute relative. En France, on trouve en revanche beaucoup de thorium en Bretagne par exemple.

La Chine est également en pointe dans le nucléaire à sels fondus, utilisant principalement le thorium.
Enfin, en ce qui concerne la course à l'EPR, "european pressurized reactor / réacteur pressurisé européen", il faut également savoir, au risque de rabaisser notre fierté nationale, que nous nous sommes fait doubler par la Chine.
http://www.usinenouvelle.com/article/les-chinois-definitivement-en-tete-dans-la-course-a-l-epr.N192999
Le nom du minerai de thorium vient du dieu du tonnerre
de la mythologie nordique et germanique : "Thor".

Mes deux précédents articles sur le sujet du nucléaire au thorium :


Pour aller plus loin, livre disponible sur Amazon à cette adresse :



Rechercher une vidéo

Nombre de visiteurs